Chanatstop

Img 0888 pivoteeChanat la Mouteyre est un village d'environ 1000 habitants situé à la périphérie de l'agglomération clermontoise. La commune est constituée de 3 villages/lieux-dits non desservis par des transports en commun.

Le village/lieu-dit rassemblant  la majorité des habitants n'est qu'à 8 km de la place de Jaude, les collégiens et les lycéens sont affectés dans des établissements de Clermont-Ferrand mais pour des raisons administratives, la commune est rattachée à la communauté d'agglomération de Riom.

Cette situation rend difficile la mobilité des habitants sans voiture.

 

La communauté d'agglomération de Riom propose un transport à la demande permettant à des personnes pouvant planifier leurs déplacements 48h à l'avance de se rendre à Enval relié par un bus à Riom et à l'espace commercial de Mauzac.

Pour faciliter les déplacements sur Clermont-Ferrand,  y compris improvisés, la commune propose depuis 2016 un dispositif de stop organisé appelé Chanatstop.

 

 Comment ça marche ?

Il suffit aux conducteurs volontaires de demander gratuitement un sticker à la mairie ou au CCAS puis de le coller sur le pare-brise de leur véhicule.

Les piétons se rendent sous les panneaux de prise/dépose situés à 3 emplacements de la commune (2 à l'Etang, 1 dans le bourg) et au niveau du parking relais de Durtol (panneau spécifique « montée Chanat la Mouteyre »). Ils peuvent eux-même s'identifier avec le sticker sur leur sac, téléphone portable etc... mais ce n'est pas une obligation. Ils doivent en revanche avoir le pouce levé au passage de la voiture qui porte le sticker en particulier à l'emplacement de Durtol.

 

Est-ce un dispositif efficace?

Les personnes qui ont expérimenté le dispositif le disent toutes : l'attente est de 1 à 10 mn seulement à Durtol et à l'Etang. Elle peut aller jusqu'à 15 – 20 mn à l'emplacement du bourg en milieu de journée. Donc ça marche à condition d'avoir la patience d'attendre aux emplacement prévus.

Les conducteurs s'arrêtent volontiers.

Malheureusement trop  peu de personnes utilisent ce service comme piéton. La commune relance  la communication sur ce dispositif en ce début d'année 2019 en espérant qu'il permettra à un nombre croissant de personnes de se déplacer facilement et tout simplement de faire connaissance à l'occasion d'un trajet.

 

MOBILITE DURABLE covoiturage

×