COVOIT'SANTE

Covoit sante

 

COVOIT’SANTE : Du covoiturage solidaire pour aller à ses consultations médicales

 

30 % des français renoncent à se rendre à un rendez-vous de santé faute de mobilité. Plus la personne est contrainte par sa situation géographique, monétaire, technique…plus ce risque est élevé. C’est aussi le constat porté par Médecin du Monde auprès des populations précaires des Combrailles où, en 2017, 39% des personnes accompagnées dans le cadre du programme Rescorda ont rencontré des difficultés de transport pour se faire soigner. C’est pourquoi Covoiturage Auvergne, aux côtés de Médecin du monde, tous deux soucieux du bien-être des habitants du territoire, développent ce tout nouveau projet Covoit’Santé, fraîchement labellisé par France Mobilités.

 

De l’idée au projet

Partageant ce constat avec les acteurs locaux, Covoiturage Auvergne s’est associé à Médecin du Monde pour construire COVOIT’SANTE, un dispositif de covoiturage solidaire facilitant l’accès à la santé des personnes vulnérables tout en renforçant le lien social entre les habitants.

Porté par la Maison de Services Au Public de Saint-Gervais-d’Auvergne, le service devrait être lancé sur le Pays de Saint-Eloy dans les tous prochains mois.

 

Lauréat French Mobility

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt French Mobility « Territoire d’expérimentation de nouvelles mobilités durables - TENMOD» mis en place par le gouvernement en 2018 pour soutenir les solutions innovantes de mobilité qui émergent en France. Une trentaine d’autres solutions ont également été labellisées dans le cadre de cet AMI.

En plus de cette distinction, le projet bénéficiera d’un soutien de l’Etat (ADEME) à hauteur de 50% des coûts éligibles.

 

Le principe

Avec COVOIT’SANTE, les personnes n’ayant pas les moyens de se rendre à leur rendez-vous médical et pouvant en justifier seront mises en relation par la Maison de Services au public avec des chauffeurs volontaires qui assureront le déplacement jusqu’au lieu de consultation, moyennant une participation aux frais kilométriques.

 

Vous pouvez facilement rendre service !

Pour être efficace, COVOIT’SANTE a besoin d’un grand nombre de conductrices et de conducteurs bénévoles qui seront mobilisés suivant les disponibilités de chacun, le temps d’un trajet jusqu’à l’hôpital, ou pour un rendez-vous chez le généraliste ou le dentiste…

Pour rejoindre notre équipe de chauffeurs solidaires et obtenir tous les renseignements utiles, contactez la Maison de Services au Public de Saint-Gervais-d’Auvergne :  

maisondesservices63@gmail.com

04.73.85.30.92

MOBILITE DURABLE COVOITURAGE AUVERGNE covoiturage