COVOIT’ITUDE SENIORS : COMMENT INITIER LES AINÉS AU COVOITURAGE ?

Covoit seniorsSi le covoiturage touche aujourd’hui toutes les catégories de population, celui-ci reste sous utilisé par les seniors pour leurs déplacements du quotidien. Les 56 ans et plus ne représentent ainsi que 15% du total des inscrits sur covoiturageauvergne.net. Pour autant, lors de nos présences terrain, nous rencontrons de plus en plus souvent d’ainés qui se questionnent sur le covoiturage et son mode d’emploi et qui aimeraient bien tenter l’expérience. C’est pourquoi, nous avons lancé en 2019 un programme d’actions pilote baptisé « Covoit’itude seniors » afin notamment de permettre aux seniors de s’approprier les codes et usages du covoiturage.

En partenariat avec le Clic Riom Limagne et Combrailles - guichet d'accueil, d'information, d'échanges et de conseils, pour les personnes âgées, leur entourage, ainsi que les professionnels et les bénévoles du secteur gérontologique – plusieurs actions ont été proposées sur le territoire de Riom Limagne et Volcan (RLV) afin de sensibiliser aidants et seniors aux mobilités durables et au covoiturage : sortie découverte mobilités, ateliers de sensibilisation au covoiturage, questionnaire mobilité… D’autres actions sont en préparation comme la mise en place d’un dispositif de covoiturage pour se rendre aux activités proposées par le Clic.

Covoit’itude Seniors est soutenu par le Fonds pour le développement de la vie associative dans le cadre de l’appel à projet 2019 « Nouveaux projets innovants » (pilotage DDCS 63) ainsi que par l’agglomération de RLV dans le cadre de la convention de partenariat 2019. D’autres actions devraient être conduites sur le Puy-de-Dôme en 2020, en lien avec de nouveaux territoires.

 

 

MOBILITE DURABLE COVOITURAGE AUVERGNE covoiturage