COVOIT’ICI : POINT SUR LE SERVICE

Petit pmv 1 passager

Covoit’ici, le service de covoiturage sans réservation entre Rochefort-Montagne et Clermont-Ferrand porté par le SMTC-AC, le Parc des Volcans d’Auvergne et Covoiturage Auvergne dresse un premier bilan de sa fréquentation.

Depuis son lancement en mai dernier, la ligne de covoiturage Covoit’ici a déjà permis de réaliser 120 trajets, soit 2 230 km parcourus et 278,75 kg d’émissions de CO 2 en moins, l’équivalent d’absorption de 9 arbres/an. Pour mémoire, l’objectif de ce dispositif innovant est de faciliter les déplacements des habitants des zones périurbaines et rurales situées sur le Parc des Volcans d’Auvergne, de réduire la circulation tout en contribuant à la protection de l’environnement.

La ligne Covoit’ici Rochefort-Clermont permet aux conducteurs et passagers de partager leurs trajets jusqu’à Beaumont ou Clermont- Ferrand, depuis les communes de Rochefort-Montagne, Massagettes, Nébouzat et Theix. Fonctionnant sans réservation, ce service de covoiturage permet ainsi la rencontre des passagers et conducteurs en temps réel, grâce aux arrêts aménagés dans chaque commune, équipés de bornes, panneau signalétiques, abribus et places de parking. La ligne est ouverte tous les jours de 7h à 20h.

A raison de 3 allers-retours par semaine, la ligne Covoit’ici Rochefort-Clermont permet non seulement à un passager d’économiser jusqu’à 96€ / semaine (soit + 4 000€/an), mais également d’améliorer son bilan carbone, faire de belles rencontres, ...