Actualités

Découvrez toutes les actualités de l'association Covoiturage Auvergne

Participez au Challenge Mobilité en Auvergne

En tete

 

"2018, l'année de tous les records !

Objectif : Plus de 150 inscrits en Auvergne"

Milieu

"Le 7 juin prochain aura lieu la troisième édition du Challenge Mobilité sur le territoire Auvergnat ! Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cet événement convivial et gratuit a pour objectif de promouvoir les modes alternatifs et d'inscrire les établissements et collaborateurs dans une démarche de développement durable. En effet, le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage pour effectuer son trajet domicile-travail. Le télétravail constitue lui aussi une alternative possible puisqu'il supprime le trajet.

Alors n'attendez plus et affichez vous aux côtés de Michelin, du Crédit Mutuel Massif Central, du CNFPT, ou encore de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes comme l'un des ambassadeurs du challenge en Auvergne. Et ensemble franchissons la barre des 150 établissements inscrits sur notre territoire.

Et qui sait...vous gagnerez peut-être l'un des vélos électriques offerts par la Région.

Découvrez toutes nos photos ici"

Gghb

https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/



 

Vers le covoiturage d’entreprise ?

5271276 7 4a60 2018 03 15 884a09d 8481 1etys8r 3c8p 2dad9df2114dada4b56cdc95481745ae

Photo : SABIN PAUL CROCE/FLICKR/CC BY 2.0

"Depuis le 1er janvier, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 oblige toutes les entreprises regroupant au moins cent salariés sur un site situé dans le périmètre d’un plan de déplacement urbain (PDU) à élaborer un plan de mobilité (PDM). Le PDU concerne depuis 1982 les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Concrètement, dans les entreprises, un plan de déplacement (PDE) existait déjà depuis 1998, mais il n’était qu’incitatif

Il est entendu comme une « démarche d’élaboration d’un projet global en matière d’aménagement du territoire et des déplacements en vue de favoriser le développement harmonieux et maîtrisé du territoire, l’émergence d’une culture commune sur les déplacements urbains et intercommunaux, l’augmentation de l’usage des transports collectifs, le doublement du nombre de déplacements à vélo et l’augmentation de la part de l’acheminement des marchandises par le fer et la voie d’eau ».

Concrètement, dans les entreprises, un plan de déplacement (PDE) existait déjà depuis 1998, mais il n’était qu’incitatif. Créé pour améliorer le transport des personnels, ce dispositif s’était peu développé. Sous l’effet de la crise économique, le nombre de recours au plan de déplacement d’entreprise stagnait depuis 2008. Le caractère désormais obligatoire du plan de mobilité change la donne. En matière de contenu, ce nouveau plan de mobilité doit comporter une analyse des déplacements des salariés, un plan d’action et son financement, un calendrier des réalisations et des modalités de suivi. Il doit notamment être transmis à l’autorité organisatrice de la mobilité.

Risque pas très important

En fonction de la localisation du site et de leur l’activité, les entreprises ont l’embarras du choix sur l’offre de transports collectifs ou alternatifs : incitation à l’utilisation du vélo et des transports en commun, vélos électriques, covoiturage domicile-travail,..."

 

Source : http://www.lemonde.fr

Assises de la mobilité

Les assises nationales de la mobilité se sont déroulées à l’automne 2017 sous forme d’une large concertation organisée à l’échelle nationale. Elles ont permis de travailler sur six thèmes : environnement, numérique, fractures sociales et territoriales, intermodalité, sécurité et sureté, gouvernance et financement. 2 500 contributions ont été collectées. Les conclusions ont été publiées sous forme de synthèses, toutes accessibles en ligne sur https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/syntheses. Le sujet du covoiturage y figure en bonne place et de nombreuses propositions favorables au développement des mobilités alternatives ont été formulées comme :

- développer des incitatifs au covoiturage ainsi qu’un système de preuve des trajets effectués

- faciliter le covoiturage et le partage de véhicule en zone peu dense

- organiser un appel à projet pour favoriser le développement de projets de mobilité innovants sur les territoires.

Ces assises permettront de préparer le futur projet de loi d’orientation des mobilités qui sera présenté par le gouvernement au premier semestre 2018.

COVOIT’OURA! ÉVOLUE POUR DEVENIR MOV’ICI

La Région Auvergne Rhône-Alpes a lancé le 30 janvier 2018 sa nouvelle plateforme de covoiturage : MOV'ICI !

Logo movici 300x93

Elle se substitue à Covoit'OùRA ! créée en Rhône-Alpes en 2016, et propose de nouvelles fonctionnalités dont :

- Une application mobile

- La possibilité de certifier son  trajet

- Le paiement en ligne 

- La possibilité de parrainer ses collègues et ses amis.

Mov’ici et Covoiturage Auvergne restent interopérables : l’ensemble des trajets disponibles sur l’une ou l’autre plateforme est mutualisé pour augmenter vos chances de covoiturer.          

Challenge mobilité 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Affiche cdlm 1

Le Challenge mobilité fait son grand retour le 7 juin 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes sous le thème du covoiturage !              

Evénement incontournable de la mobilité durable, il vise à faire évoluer les comportements en termes de mobilité. Le principe est simple : l’espace d’une journée, le plus grand nombre possible de collaborateurs et agents des entreprises et des services publics, doivent relever le défi de se rendre sur leur lieu de travail « autrement ». Qu’entend-on par autrement ? Le bus, le vélo, le train, le covoiturage, les rollers, ou tout moyen de locomotion alternatif à la voiture individuelle !

Cette année, Covoiturage Auvergne, aux côtés du Parc National des Volcans d’Auvergne, constituera le relais sur le territoire auvergnat. De la recherche de participants, en passant par l’accompagnement aux inscriptions, jusqu’à la promotion et la communication de l’évènement, Covoiturage Auvergne sera votre interlocuteur. Que vous soyez une entreprise privée ou un établissement public, venez participer !

Référents PDE : à vos agendas !

AnimationsQui dit nouvelle année dit nouvelles animations dans vos établissements ! Covoiturage Auvergne va vous solliciter dans les tous prochains jours pour établir un suivi de votre communication actuelle autour du covoiturage. S’ensuivront un accompagnement sur votre plan de communication ainsi que des animations auprès de vos collaborateurs. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques dates importantes à noter :

- semaine du développement durable : du 30 mai au 05 juin 2018 ;

- journée mondiale de l’environnement : 5 juin 2018 ;

- semaine de la mobilité : du 15 septembre au 21 septembre 2018.

AUVERMOOV : 4 PROJETS INNOVANTS RETENUS CETTE ANNÉE

L’édition 2018 du concours Auvermoov, initié par le Syndicat Mixte des Transports de l’agglomération Clermontoise, a permis à 30 start-up de présenter des projets innovants en matière de mobilité. La remise des prix a eu lieu le 19 janvier dernier. 4 projets lauréats ont été choisis par le public et un jury de professionnels :

  • Koboo : solution de location de vélos connectés ;
  • Geovelo : application de calcul d’itinéraire vélo ;
  • Sophie : trottinettes en libre-service ;
  • Klaxit : application pour faciliter le covoiturage domicile/travail en temps réel.

Ces différents projets seront expérimentés sur l’agglomération clermontoise à partir de l’automne 2018. Une bonne nouvelle en termes de mobilité qui vient s’ajouter en complémentarité des performances de Covoiturage Auvergne.

Capture

Voeux 2018

Toute l’équipe de Covoiturage Auvergne, administratrices,  administrateurs, bénévoles et salariées, vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2018.

1 logo couleur

×