Actualités

Découvrez toutes les actualités de l'association Covoiturage Auvergne

Chanatstop

Img 0888 pivoteeChanat la Mouteyre est un village d'environ 1000 habitants situé à la périphérie de l'agglomération clermontoise. La commune est constituée de 3 villages/lieux-dits non desservis par des transports en commun.

Le village/lieu-dit rassemblant  la majorité des habitants n'est qu'à 8 km de la place de Jaude, les collégiens et les lycéens sont affectés dans des établissements de Clermont-Ferrand mais pour des raisons administratives, la commune est rattachée à la communauté d'agglomération de Riom.

Cette situation rend difficile la mobilité des habitants sans voiture.

 

La communauté d'agglomération de Riom propose un transport à la demande permettant à des personnes pouvant planifier leurs déplacements 48h à l'avance de se rendre à Enval relié par un bus à Riom et à l'espace commercial de Mauzac.

Pour faciliter les déplacements sur Clermont-Ferrand,  y compris improvisés, la commune propose depuis 2016 un dispositif de stop organisé appelé Chanatstop.

 

 Comment ça marche ?

Il suffit aux conducteurs volontaires de demander gratuitement un sticker à la mairie ou au CCAS puis de le coller sur le pare-brise de leur véhicule.

Les piétons se rendent sous les panneaux de prise/dépose situés à 3 emplacements de la commune (2 à l'Etang, 1 dans le bourg) et au niveau du parking relais de Durtol (panneau spécifique « montée Chanat la Mouteyre »). Ils peuvent eux-même s'identifier avec le sticker sur leur sac, téléphone portable etc... mais ce n'est pas une obligation. Ils doivent en revanche avoir le pouce levé au passage de la voiture qui porte le sticker en particulier à l'emplacement de Durtol.

 

Est-ce un dispositif efficace?

Les personnes qui ont expérimenté le dispositif le disent toutes : l'attente est de 1 à 10 mn seulement à Durtol et à l'Etang. Elle peut aller jusqu'à 15 – 20 mn à l'emplacement du bourg en milieu de journée. Donc ça marche à condition d'avoir la patience d'attendre aux emplacement prévus.

Les conducteurs s'arrêtent volontiers.

Malheureusement trop  peu de personnes utilisent ce service comme piéton. La commune relance  la communication sur ce dispositif en ce début d'année 2019 en espérant qu'il permettra à un nombre croissant de personnes de se déplacer facilement et tout simplement de faire connaissance à l'occasion d'un trajet.

Une nouvelle ligne de covoiturage entre Rochefort-Montagne et Clermont-Ferrand

Une nouvelle ligne de covoiturage -sans réservation préalable au trajet - est expérimentée entre Rochefort-Montagne et Clermont-Ferrand. Ce projet, porté par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le Syndicat Mixte des Transports de l’Agglomération Clermontoise et Covoiturage Auvergne sera officiellement lancé au printemps 2019.

Covoiturage Auvergne est fier de contribuer à la diversification des formes de mobilités et de pouvoir répondre au mieux aux besoins du territoire aux côtés de ses partenaires.

 

Covoitici

C’est dans la volonté de proposer une solution alternative à la voiture individuelle que le projet s’est construit. Une étude menée sur le terrain a permis  de mettre en avant les besoins des habitants du territoire, notamment en évaluant le flux de véhicules journalier passant sur la RD 2089. Suite à cette étude, plusieurs « arrêts » de covoiturage ont été déterminés.

Ainsi, des bornes matérialisées seront visibles le long de la RD2089 dans les mois à venir, dans les communes de Rochefort-Montagne, Saint-Pierre-de-Roche (Massagette), Nébouzat, Saint-Genès-Champanelle (Theix), Beaumont et Clermont-Ferrand ( Les Salins). Des panneaux lumineux seront présents en amont afin d’alerter les conducteurs qu’un passager attend à l’emplacement prévu.

Fonctionnement :
Que vous soyez conducteur ou passager, aucune réservation n’est nécessaire en amont. En tant que passager, il vous suffit de vous rendre à une des bornes existantes et d'inscrire votre demande de trajet sur cette borne. En tant que conducteur, un panneau lumineux vous permettra de savoir qu'un passager attend à la borne ; il vous suffira alors de vous arrêter à l'arrêt prévu et de covoiturer avec celui-ci.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur www.covoitici.fr/rochefort-clermont.

Pour plus d'informations : http://www.parcdesvolcans.fr/Vivre-ici/Pres-de-chez-vous/Actualites/Un-nouveau-service-de-covoiturage-entre-Clermont-et-Rochefort-Montagne
 

Nouveau module de covoiturage pour la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire (03)

La communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire vient de créer sa page territoire sur notre site www.covoiturageauvergne.net.

Cette page, dessinée à l’échelle du territoire, permet de visualiser les aires de covoiturage, de regrouper tous les trajets déposés dans la communauté de communes et de faciliter la recherche de trajets en optant pour un covoiturage de proximité. Ainsi, dans un esprit de création de lien social, d’entraide et de partage, cette page territoire rapproche les habitants en affichant les trajets alentours aux leurs et en renforçant l’ancrage local.    

Dans le cadre du partenariat entre Covoiturage Auvergne et la communauté de communes, une animation de promotion et de sensibilisation au covoiturage a été effectuée à Varennes-sur-Allier le 16septembre 2018, lors de l’évènement du Salon d’Automne/Fête patronale. Le partenariat va se poursuivre sur l’année 2019.

Anim varenne sur allier

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LES AIRES DE COVOITURAGE DU PUY-DE-DÔME

Pour accompagner la pratique du covoiturage sur le Puy-de-Dôme, Covoiturage Auvergne en partenariat avec le Conseil départemental organise une enquête pour recueillir votre avis et vos suggestions sur les aires de covoiturage aménagées sur le département.

 

Pour participer, il vous suffit de remplir cette enquête en ligne, 5 minutes suffisent !

 

Merci d’avance de votre contribution.

3e édition d'Auvermoov'

Créé en 2016 par le Syndicat Mixte des Transports de l’Agglomération Clermontoise, le concours Auvermoov renouvelle son expérience en 2018. Ce concours, mettant en compétition de nombreuses start-up, a pour vocation de récompenser les projets les plus innovants sur le thème de la mobilité. Chaque projet est présenté au grand public - qu’ils soient professionnels ou étudiants - qui émet un vote, avant d’être soumis à un jury de professionnels pour élire les gagnants. Et ensuite ? Les lauréats pourront expérimenter leur projet sur le territoire et se verront accompagnés par le SMTC durant toute cette phase. Des projets que Covoiturage Auvergne suit avec grand intérêt.

Cette année, les start-up inscrites au concours sont :

Atchoum

630 degrés EST

Citymagine

Scity.coop

Build’air

Clem’

Webreathe

Mobil’up

Cmabulle

ID’Nrj

vOOg

Cyclofret

Syaways

Courseur

Easy Design Technology

Projet Benur

CotaxiGo

Hopways

Keepmove

MotionTag

Myflash

Transway

Wegotto

Wizway

Zenpark

 

 

 

En savoir plus : http://www.auvermoov.fr/projet-innovants/projet-innovants-2018/

Animation du Plan de Mobilité à l'Ecole des Finances Publiques

Dans le cadre de la mise en place du Plan de Mobilité (PDM) de l’Ecole Nationale des Finances Publiques, Covoiturage Auvergne, partenaire du PDM, a effectué deux animations.

Ces dernières étaient destinées aux stagiaires contrôleurs et inspecteurs des impôts des promotions de l’année 2018. Une première pour l’ENFiP qui fut une véritable réussite. Cette action de sensibilisation et de promotion du covoiturage et des mobilités au sens large, est l’occasion d’échanger et de proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle, s’inscrivant dans une démarche de préservation de l’environnement. Ces enjeux, bien intégrés par l’école des finances publiques, restent à poursuivre sur le long terme. 

Stand covoiturage enfip

Opération "baptême de covoiturage" à FIT formation

Parcours jusqu’au Biaujardin

Le 21 septembre dernier s’est déroulé le premier baptême de covoiturage co-organisé par Fit Formation et Covoiturage Auvergne. Destiné au public en insertion, cette expérimentation consiste à lever freins au covoiturage, notamment l’appréhension et la peur de l’inconnu, en essayant une première fois de covoiturer.
Grâce à l’aide d’une équipe de bénévoles qui a assuré le rôle de conducteurs, les bénéficiaires devaient suivre la démarche de s’inscrire sur www.covoiturageauvergne.net, prendre contact avec les covoitureurs, puis se lancer dans l’expérience conviviale du covoiturage, dont le point d’arrivée était le Biaujardin de Gerzat, où une visite guidée avait été organisée.

Bilan de ce baptême de covoiturage : un véritable succès puisque tous les bénéficiaires concernés, au nombre de 11, ont relevé le défi et ont brillamment surmonté leurs craintes. A l’unanimité, tous se disent « prêts à recommencer l’expérience covoiturage ».

 

 

Bapteme covoit biauj