Actualités

Découvrez toutes les actualités de l'association Covoiturage Auvergne

3e édition d'Auvermoov'

Créé en 2016 par le Syndicat Mixte des Transports de l’Agglomération Clermontoise, le concours Auvermoov renouvelle son expérience en 2018. Ce concours, mettant en compétition de nombreuses start-up, a pour vocation de récompenser les projets les plus innovants sur le thème de la mobilité. Chaque projet est présenté au grand public - qu’ils soient professionnels ou étudiants - qui émet un vote, avant d’être soumis à un jury de professionnels pour élire les gagnants. Et ensuite ? Les lauréats pourront expérimenter leur projet sur le territoire et se verront accompagnés par le SMTC durant toute cette phase. Des projets que Covoiturage Auvergne suit avec grand intérêt.

Cette année, les start-up inscrites au concours sont :

Atchoum

630 degrés EST

Citymagine

Scity.coop

Build’air

Clem’

Webreathe

Mobil’up

Cmabulle

ID’Nrj

vOOg

Cyclofret

Syaways

Courseur

Easy Design Technology

Projet Benur

CotaxiGo

Hopways

Keepmove

MotionTag

Myflash

Transway

Wegotto

Wizway

Zenpark

 

 

 

En savoir plus : http://www.auvermoov.fr/projet-innovants/projet-innovants-2018/

Animation du Plan de Mobilité à l'Ecole des Finances Publiques

Dans le cadre de la mise en place du Plan de Mobilité (PDM) de l’Ecole Nationale des Finances Publiques, Covoiturage Auvergne, partenaire du PDM, a effectué deux animations.

Ces dernières étaient destinées aux stagiaires contrôleurs et inspecteurs des impôts des promotions de l’année 2018. Une première pour l’ENFiP qui fut une véritable réussite. Cette action de sensibilisation et de promotion du covoiturage et des mobilités au sens large, est l’occasion d’échanger et de proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle, s’inscrivant dans une démarche de préservation de l’environnement. Ces enjeux, bien intégrés par l’école des finances publiques, restent à poursuivre sur le long terme. 

Stand covoiturage enfip

Opération "baptême de covoiturage" à FIT formation

Parcours jusqu’au Biaujardin

Le 21 septembre dernier s’est déroulé le premier baptême de covoiturage co-organisé par Fit Formation et Covoiturage Auvergne. Destiné au public en insertion, cette expérimentation consiste à lever freins au covoiturage, notamment l’appréhension et la peur de l’inconnu, en essayant une première fois de covoiturer.
Grâce à l’aide d’une équipe de bénévoles qui a assuré le rôle de conducteurs, les bénéficiaires devaient suivre la démarche de s’inscrire sur www.covoiturageauvergne.net, prendre contact avec les covoitureurs, puis se lancer dans l’expérience conviviale du covoiturage, dont le point d’arrivée était le Biaujardin de Gerzat, où une visite guidée avait été organisée.

Bilan de ce baptême de covoiturage : un véritable succès puisque tous les bénéficiaires concernés, au nombre de 11, ont relevé le défi et ont brillamment surmonté leurs craintes. A l’unanimité, tous se disent « prêts à recommencer l’expérience covoiturage ».

 

 

Bapteme covoit biauj

Rézo Pouce à Montluçon : de l'autostop organisé

En avril 2017, Montluçon communauté a élargi son offre mobilité en faisant appel à Rézo Pouce.

Mais qu’est-ce que Rézo Pouce ? Il s’agit d’une association et société coopérative d’intérêt collectif qui propose du covoiturage sous la forme d’autostop au quotidien, comme moyen et solution de transport durable et solidaire. Ce dispositif couvre les déplacements quotidiens domicile-travail comme loisirs, et permet de mettre en relations les conducteurs et passagers. A ce jour, Montluçon communauté a installé 27 « arrêts » dans 13 communes différentes.

Une offre avec laquelle Covoiturage Auvergne partage des objectifs convergents pour le covoiturage.

 

 

En savoir plus :

https://www.rezopouce.fr/territoire/Montlu%C3%A7on_Communaute/commune/Montlucon_03185

Logo hd grisrezo pouce vertical

Nouveau module de covoiturage pour la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire (03)

La communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire vient de créer sa page territoire sur notre site www.covoiturageauvergne.net.

Cette page, dessinée à l’échelle du territoire, permet de visualiser les aires de covoiturage, de regrouper tous les trajets déposés dans la communauté de communes et de faciliter la recherche de trajets en optant pour un covoiturage de proximité. Ainsi, dans un esprit de création de lien social, d’entraide et de partage, cette page territoire rapproche les habitants en affichant les trajets alentours aux leurs et en renforçant l’ancrage local.    

Dans le cadre du partenariat entre Covoiturage Auvergne et la communauté de communes, une animation de promotion et de sensibilisation au covoiturage a été effectuée à Varennes-sur-Allier le 16septembre 2018, lors de l’évènement du Salon d’Automne/Fête patronale. Le partenariat va se poursuivre sur l’année 2019.

Anim varenne sur allier

Riom Limagne et Volcans inaugure RLV Mobilité

Csm inauguration rlvmobilites 220918 3533b481d6Riom Limagne et Volcans vient d’inaugurer son réseau de bus, en fonction depuis le 3 septembre 2018.

Un réseau qui couvre 31 communes conçu dans l’objectif de faciliter les déplacements quotidiens ou ponctuels sur l’ensemble du territoire concerné. Quatre lignes urbaines existent désormais, ainsi que du transport à la demande et des services scolaires. Les lignes urbaines desservent Châtel-Guyon, Ennezat, Enval, Marsat, Mozac, Riom, Saint-Bonnet-près-Riom et Volvic du lundi au samedi de 6h30 à 20h en moyenne. Le transport à la demande, quant à lui, fait l’objet d’une réservation la veille, pout toutes les communes où les lignes urbaines ne figurent pas.

Dans le cadre du partenariat avec l’agglomération pour favoriser le développement de la pratique du covoiturage, l’offre proposée par Covoiturage Auvergne est ainsi complémentaire au réseau de transport mis en place.          

En savoir plus :

https://www.rlv.eu/actualites/inauguration-de-rlv-mobilites-nouveau-reseau-de-bus-de-riom-limagne-et-volcans-1557.html

Observatoire des mobilités

Covoiturage Auvergne a récemment intégré l’observatoire des mobilités de Clermont Métropole.

Qu'est-ce que l'observatoire ?

Observatoire des mobilites

L’observatoire s’est constitué au début des années 2000 grâce à un partenariat entre des acteurs institutionnels des transports : Autorités Organisatrices de Transports, Etat, Conseil Régional d’Auvergne, Conseil Général du Puy-de-Dôme, T2C, SNCF…

Aujourd’hui, il regroupe plus de 25 entités publiques (les services de l’Etat, les autorités organisatrices de Mobilité, des syndicats de transports, des collectivités territoriales, la CCI, les parcs naturels régionaux des établissements de développement territorial : Grand Clermont, MACEO, Pôle Métropolitain Clermont Vichy Auvergne), privées (exploitant de mobilité, énergéticiens) ou associatives à l’échelle du Pôle Métropolitain Clermont Vichy Auvergne

En effet, le contexte du territoire est opportun pour cet observatoire avec une actualité riche au niveau des mobilités ces dernières années : Livre blanc des mobilités, Rencontres citoyennes des mobilités et ses 22 actions fléchées, les mobilités internes et externes au niveau du Pôle Métropolitain, le PDU Clermontois, les reconfigurations territoriales et l’intégration de nouvelles compétences « mobilités » des territoires, la nouvelle loi d’orientation des mobilités…  Le besoin de connaissance partagée en matière de mobilité est prégnant. Ainsi, l’Observatoire est un lieu d’échange, de croisement et de débat entre les différents acteurs pour partager des diagnostics et des enjeux et proposer des pistes d’actions.

Le périmètre de travail de l’observatoire est donc le Pôle Métropolitain Clermont Vichy Auvergne. Il correspond à un espace de coopération et de co-construction des territoires sur plusieurs sujets notamment sur la thématique « Mobilité ». Ce périmètre s’imbrique dans des périmètres institutionnels complexes, tous jouant des rôles différents dans l’exercice de la Mobilité :

  • La Région Auvergne Rhône-Alpes est le point d’entrée pour la connaissance des TER et l’intermodalité
  • Les départements Allier et Puy de Dôme, sous délégation longue de la Région (jusqu’en 2022), restent les interlocuteurs privilégiés pour les transports interurbains et scolaires, et sur les schémas cyclables, entre autres ;
  • Clermont Auvergne Métropole et les 5 Autorités Organisatrices de Mobilité (SMTC de l’Agglomération Clermontoise, Riom Limagne et Volcans, Vichy Communauté, l’Agglo Pays d’Issoire et le SIVU des Transports Urbains Thiernois) qui gèrent les politiques de transports au niveau local tant au point de vue du transport de passagers, que du transport routier, et également des schémas cyclables…

Cet observatoire se réunit environ 4 fois par an et une instance politique regroupant chaque partenaire valide les travaux de l’année précédente et oriente le programme de travail pour l’année suivante.

Covoiturage Auvergne apporte son expertise et participe aux réflexions engagées.

A noter que dans le cadre de ces missions, l'Observatoire anime un blog dédié à l’actualité de la mobilité locale et nationale, accessible à tous : https://odmob.org/

LE SMTC DÉVELOPPE L'AUTOPARTAGE ENTRE PARTICULIERS

Qu’est-ce que l’autopartage entre particuliers ?

C’est la mise en commun d’un véhicule par des amis, des voisins ou des proches. Le véhicule appartient généralement à l’un d’entre eux mais il peut aussi être possédé en commun. Chacun l’utilise en fonction de ses besoins.

L’autopartage se distingue du covoiturage. Dans le cas de l’autopartage, le véhicule est utilisé pour des trajets différents à des moments différents. Dans le cas du covoiturage, les personnes effectuent ensemble le même trajet.

Voici un exemple d’autopartage : Isabelle possède une voiture dont elle se sert 3 ou 4 fois par semaine. Son voisin François n’a pas de voiture. Plutôt que d’en acheter une, il utilise celle d’Isabelle. Il réserve la voiture quand il en a besoin et participe à l’ensemble des frais, au prorata des kilomètres parcourus.

Sur le territoire du SMTC, environ 500 personnes de profils très divers font de l’autopartage entre particuliers.

Témoignages d’autopartageurs

« Grâce à l’autopartage, nous avons évité d’acheter une 2e voiture. » (Julie)
« L’autopartage est pour nous le moyen de rationaliser l’usage d’une voiture qui passait le plus clair de son temps au garage. » (Laurent)

Le SMTC développe l’autopartage entre particuliers dans les 24 communes de son territoire

Carte

Les personnes intéressées bénéficient gratuitement des aides suivantes :

  • si besoin, une aide pour trouver une ou des personnes avec qui faire de l’autopartage,
  • une assurance adaptée permettant d’éviter tout malus en cas d’accident,
  • un accompagnement personnalisé et des conseils gratuits de la part d’un spécialiste.

Ces aides s’adressent aussi bien aux personnes souhaitant partager leur propre voiture qu’à celles qui ont besoin ponctuellement d’une voiture.

 

Plus d'informations :  http://www.smtc-clermont-agglo.fr/transports-en-commun-clermont/179_Autopartage.html

 

CONTACTS :

Julie DALLA-ZANNA
SMTC
2 bis rue de l’Hermitage - 63063 Clermont-Ferrand Cedex 1
04 73 44 68 02
julie.dallazanna@smtc-clermontferrand.com

Bruno CORDIER
Cabinet ADETEC (spécialiste de l’autopartage)
04 73 65 94 24
bcordier.adetec@orange.fr

×